Tachycardie ventriculaire

Un grand nombre de pathologies peuvent être à l'origine d'une tachycardie ventriculaire. Il s'agit d'une arythmie grave qui met en jeu le pronostic vital et prend son origine dans les ventricules.

Diagnostic ECG :


Au moins trois complexes ventriculaires consécutifs à une fréquence de 100 à 250 bpm (au-delà, il s'agit d'un flutter ventriculaire).


Tachycardie ventriculaire fasciculaire (TV sensible au VERAPAMIL, BOUVERET ventriculaire, tachycardie de BELHASSEN):


La tachycardie ventriculaire fasciculaire est la forme la plus courante  des TV idiopathique. Elle est causée par une réentrée dans les fascicules de la branche du faisceau gauche (c’est-à-dire dans les fibres de Purkinje). La tachycardie ventriculaire fasciculaire survient chez les personnes âgées de moins de 50 ans, et principalement chez les hommes. Il s'agit d'une forme paroxystique qui cède généralement spontanément et n'évolue pas vers une arythmie maligne. Elle ne compromet pas l'hémodynamique en l'absence de cardiopathie surajoutée.
Les QRS sont élargis (120ms +/- 15) mais généralement moins larges que des ESV et amples (R DI + S DIII > 30 mm). Le diagnostic différentiel avec les TSV est parfois difficile mais est primordial puisque ces TV sont toujours sensibles au VERAPAMIL. Les indices de TV (Indice de PAVA, algorithme de VERECKEI, indice de VERECKEI) peuvent être absent. On peut avoir un signe des oreilles de lapin et une onde S parfois plus grande que R en V6
On distingue trois sous-groupes :

  • La tachycardie ventriculaire fasciculaire postérieure gauche (la plus fréquente) dont les QRS ont une morphologie de BBD et axe gauche (positif en D1-aVL ou aVL-aVR)
  • La tachycardie ventriculaire fasciculaire antérieure gauche dont les QRS ont une morphologie de BBD et axe droit
  • La tachycardie ventriculaire fasciculaire septale supérieure dont les QRS sont fins, ont une morphologie de BBD et un axe normal ou droit


Tachycardie ventriculaire du canal de sortie du ventricule droit :


Cette arythmie est le plus souvent idiopathique, mais certains patients peuvent présenter une cardiomyopathie ventriculaire droite arythmogène (CVDA). Comme les impulsions proviennent du ventricule droit, les complexes QRS ont un aspect de branche gauche et l’axe électrique est d’environ 90°.

Sources 
e_cardiogram : Pr TABOULET https://www.e-cardiogram.com/
ESC Guidelines : ESC Guidelines

Aucun commentaire