OMS Flambées épidémiques

  1. Le SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, a eu un impact majeur sur la santé humaine dans le monde entier
  2. D’octobre à décembre 2020, sept cas confirmés de fièvre jaune au total ont été notifiés dans quatre districts sanitaires de trois régions du Sénégal.
  3. Le 14 décembre 2020, les autorités du Royaume-Uni ont signalé à l’OMS qu’un nouveau variant du SARS-CoV-2 avait été identifié par séquençage génomique.
  4. Depuis juin 2020, le Danemark fait état d’une forte propagation du SARS-CoV-2 - le virus à l’origine de la COVID-19 - dans les élevages de visons du pays.
  5. Un groupe de décès dus à une maladie non diagnostiquée a été notifié le 1er novembre 2020 par l’intermédiaire du système de surveillance des événements dans deux États du sud du Nigéria, le Delta et Enugu.
  6. Le 18 novembre 2020, le Ministre de la santé de République démocratique du Congo a déclaré la fin de la flambée de maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur. La déclaration est intervenue, conformément aux recommandations de l’OMS,
  7. Le Ministère de la santé de la République démocratique populaire lao (RDPL) a signalé un cas humain d’infection par un virus de la grippe aviaire A(H5N1).
  8. Depuis juin 2020, 214 cas humains de COVID-19 ont été identifiés au Danemark avec des variants du SARS-CoV-2 associés à des visons d’élevage, dont 12 cas avec un variant unique, selon un rapport communiqué le 5 novembre.
  9. Le 13 octobre 2020, les autorités sanitaires françaises ont officiellement notifié 13 cas confirmés en laboratoire de fièvre à virus Mayaro en Guyane française (France).
  10. Le 30 septembre 2020, l’Agence régionale de santé (ARS) de la Guyane française a signalé que le virus Oropouche (OROV) avait été détecté pour la première fois en Guyane française.