OMS

Fils de nouvelles (flux RSS) du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe.
OMS/Europe | Fils de nouvelles (flux RSS)
  1. L’OMS collabore avec le ministère roumain de la Santé et les professionnels de la santé de Roumanie pour élargir l’accès aux consultations par téléphone. L’objectif est d’institutionnaliser la télémédecine dans ce pays et de rendre ce service facilement accessible aux patients pendant et après la pandémie. L’OMS a appuyé une proposition de la commission pédiatrique du ministère, qui visait à actualiser la législation nationale en matière de santé pour y inclure le triage téléphonique, ce qui contribue à renforcer les services de santé dans le sillage de la COVID-19.
  2. Un rapport récemment publié par le Réseau des bases factuelles en santé de l’OMS (HEN) conclut que le dépistage des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires ne fait pas reculer la morbidité ou la mortalité dues à ces maladies. Ce rapport propose d’autres mesures à envisager par les dirigeants politiques de la Région européenne de l’OMS pour limiter les risques, qui sont également associés à une issue plus grave en cas de COVID-19.
  3. Selon un article publié dans le Lancet, des experts de l’OMS/Europe estiment qu’environ 20 000 décès auraient pu être évités en Turquie en 2017 si le pays avait atteint ses objectifs actuels de réduction de la consommation de tabac et de sel de 30 %, et de l’inactivité physique de 10 %. L’étude a calculé les résultats potentiels du plan d’action contre les maladies non transmissibles (MNT) adopté dans le pays pour 2017-2025.
  4. En Turquie, où sont accueillis actuellement 3,6 millions de réfugiés syriens, les médecins de famille jouent un rôle fondamental dans la prestation des services de soins de santé primaires, servant fréquemment de premier contact pour les réfugiés nécessitant des soins de santé. Ils sont souvent aussi les premiers à pouvoir identifier de manière adéquate les problèmes de santé mentale et les besoins qui y sont associés.
  5. Lors de sa visite en Géorgie du 18 au 23 décembre 2020, le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, a abordé les domaines prioritaires pour la santé avec des représentants de haut niveau. Il a pu également s’entretenir avec des professionnels de santé en première ligne dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.